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Conseil – Due diligence / Restructuration de l’entreprise

Vos enjeux

Les opérations de fusions et acquisitions sont aujourd’hui une option stratégique pour de nombreuses entreprises. Ce sont des considérations économiques et de gestion qui poussent une société à se restructurer et à créer des liens financiers avec d’autres sociétés.

Notre expertise

Nous mettons à votre disposition des équipes expérimentées pour cibler les scénarios les mieux adaptés à vos ambitions et pour maîtriser le processus de vos transactions en matière de :

Transaction – due diligence acquéreur

  • Analyser les performances de l’entreprise cible et mesurer sa capacité à générer de la trésorerie en sécurisant les paramètres financiers qui contribuent à la détermination du prix ;
  • Identifier les risques et contraintes de la transaction ;
  • Vous assister dans la mise en œuvre des clauses d’ajustement de prix et de garantie ;
  • Vous accompagner dans l’intégration et le suivi post acquisition.

Transaction – due diligence vendeur

  • Fiabiliser l’information historique et prévisionnelle ;
  • Identifier et traiter les risques liés à l’opération et établir une étude de leur impact sur le prix de cession ;
  • Communiquer une information objective et pertinente sur la cible permettant d’inspirer confiance aux acquéreurs potentiels.

Restructuration

  • Réaliser un diagnostic opérationnel, financier, social et juridique dans le cadre d’un plan de restructuration ;
  • Établir des solutions opérationnelles et financières pour améliorer la performance et le cash-flow de votre entreprise, rééquilibrer votre structure bilancielle et restructurer la dette.

Notre levier de performances

AD associés place la satisfaction de ses clients au cœur de sa démarche.
Notre cabinet se prévaut d’attirer les jeunes talents et d’établir avec eux une relation pérenne.
Nous sommes ainsi heureux de contribuer à leur constante formation afin de vous délivrer une équipe expérimentée et efficace fédérée autour de valeurs.

Nous nous engageons à fournir des services apporteurs d’une forte valeur ajoutée

Être votre conseiller privilégié en matière juridique, fiscale et sociale dans toutes les étapes de vie de votre l'entreprise

Directive de l'ordre des experts-comptables sur les délais de paiements
Directive de l'ordre des experts-comptables sur les délais de paiements
Publié le 11 October 2023

Directive relative aux diligences à effectuer par le(s) Commissaire(s) aux comptes chargé(s) de délivrer le visa relatif à la déclaration Délais de paiement, pour les entités réalisant un chiffre d’affaires égal ou supérieur à MMAD 50, conformément aux exigences prévues à l’article 4-78 de la loi n° 69-21.

Programmes d'incitation au recrutement
Programmes d'incitation au recrutement
Publié le 20 September 2023

Dans le but de promouvoir l'intégration des jeunes sur le marché du travail, le gouvernement a instauré des initiatives visant à encourager l'embauche, offrant tant aux employeurs qu'aux travailleurs des incitations fiscales ainsi que des réductions des cotisations sociales.

Traitement fiscal des dons accordés aux sinistrés du séisme  au Maroc
Traitement fiscal des dons accordés aux sinistrés du séisme au Maroc
Publié le 18 September 2023

Face aux terribles conséquences humaines et matérielles provoquées par le séisme survenu à AL HAOUZ le vendredi 8 septembre 2023, l’Etat a mis en place un fonds public N°126, destiné à recueillir des contributions financières aussi bien publiques que privées en vue de gérer les répercussions de cette catastrophe.

 

Les entreprises désireuses d'apporter leur soutien aux personnes affectées par le séisme au Maroc ont plusieurs options à leur disposition :

§Effectuer un
 versement dans le fonds N°126,
§Faire un don à des associations caritatives,
§Indemniser les employés touchés par le séisme.